Pages

vendredi 23 janvier 2009

l’analyse du macro-environnement

Démographique : Identifier les tendances démographiques pouvant affecter ou favoriser la croissance de l’entreprise (chute de la natalité, développement important du « 4ème âge »…)
  • Juridico-politique : Etudier les différente réglementations en cours et les projets politiques pouvant bouleverser l’activité de l’entreprise ( contrôle des prix, des quantités « quotas, contingents », de la qualité « norme », de la distribution….)
  • Economique : Evaluer la conjoncture économique affectant ou pouvant améliorer les différents secteurs d’activité de l’entreprise ( baisse de l’épargne, développement du chômage, agrandissement de la CEE, ouverture de la Chine au monde capitaliste…)
  • Socio-culturel : Comprendre l’évolution des styles de vie, des mentalités, et
par là même les changements importants dans le mode de consommation et le
comportement d’achat .
  • Technologique : Connaître les nouvelles technologiques pouvant faire évoluer les produits et les procédés de fabrication.( obsolescence croissante).
  • Naturel : Se soucier de l’impact de trois tendances d’évolution de l’environnement naturel :
a- la pénurie des matières premières et le coût de l’énergie,
b- l’accroissement de la pollution,
c- l’intervention croissante de L’ Etat dans ce domaine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire